10 conseils pour passer à la retraite comme sur des roulettes
Comme un premier boulot ou la naissance d'un premier enfant, le passage à la retraite est un saut vers l’inconnu. Et comme tout ce que l’on ne connaît pas, cela peut être inquiétant. S’y préparer est donc fondamental pour vivre ce passage le plus tranquillement possible.
Alors à quoi faut-il penser avant de franchir le cap ? Tour d’horizon des 10 conseils que l'on aborde souvent dans nos parcours de transition
Beaucoup de choses se jouent lors d’un départ en retraite. Pour commencer du bon pied, mettre au clair votre situation est primordial. C’est ce qui va vous permettre de vous rassurer et d’avoir l’esprit plus léger pour penser ensuite à de (nouveaux) projets.
Nos 10 conseils
- Faire le point sur votre relevé de carrière
Savez-vous ce qu’est le RIS ? Avez-vous déjà commencé à regarder votre relevé individuel de situation ? Avez-vous détecté et fait corriger les potentielles anomalies (c’est monnaie courante) ?
Normalement, vous recevez un premier relevé à l’âge de 50 ans, puis à 55 ans, par courrier.
Si ce relevé ne vous dit rien, on vous conseille d’aller le télécharger sur l’un des deux sites de L’Assurance retraite ou sur Info retraite. Vous pourrez créer un compte via le dispositif France Connect très simplement.
Si vous avez ce relevé, sous la main, regardez chaque année attentivement, et :
- Regardez les dates de début et dates de fin de chaque expérience, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’oublis.
- Posez-vous des questions sur l’ordre et la cohérence de chaque expérience : est-ce que l’enchainement est logique ?
- Vérifiez que vos trimestres pour enfants sont bien comptabilisés ? Attention, il ne s’agit pas des lignes dîtes de « maternité ».
2. Comprendre sa situation et anticiper les possibilités qui s’offrent à vous
La retraite, il n’y a pas qu’une seule façon de la prendre, il y en a 1.000 :
– à quelle date ? avec combien ? avant le taux plein, ou après le taux plein ?
– en s’arrêtant d’un coup, ou en continuant à travailler à temps partiel ?
– en ayant pour objectif de retravailler une fois à la retraite (cumul emploi-retraite) ?
Autant de solutions avec lesquelles vous pouvez composer, dès lors que vous êtes au courant. Et ce serait dommage de passer à côté.
C’est pour cela que chez WeMax, nous travaillons sur un parcours personnalisé et en ligne pour :
- Vous aider à comprendre votre situation et les différentes opportunités qui s’offrent à vous.
- Et vous accompagnez pendant 4 semaines afin de planifier votre fin de carrière.
C’est un parcours d’accompagnement qui est 100% financé par les Crédits Personnels de Formation
3. Faire le point avec votre employeur
Avez-vous parlé de votre départ en retraite avec votre employeur ? Comment voulez-vous annoncer votre départ à vos collègues ? Qu’aimeriez-vous mettre en place pour marquer le coup ?
En vous conseillant sur des questions administratives, en aménageant votre temps de travail, en favorisant la transmission de vos compétences… Il existe une multitude d’aspects sur lesquels votre employeur peut vous apporter un petit coup de pouce. En discuter de vive voix ensemble pourrait bien vous donner quelques idées.
Ce qui peut vous aider : on vous invite à organiser un point avec les services concernés pour en parler et à partager en amont vos interrogations. En plus, on a écrit un article dans lequel on vous explique concrètement comment votre entreprise peut vous accompagner pour préparer cette transition.
4. Faire le point sur votre budget
Quelles sont vos dépenses chaque mois ? Avez-vous pensé à revoir certains contrats pour faire quelques économies ? Comment allez-vous vous organiser au quotidien avec votre pension de retraite ? Quel budget avez-vous prévu pour vos projets ?
En voilà un sujet à prendre avec des pincettes. Sans grande surprise, le montant de la pension et l’argent de manière générale sont souvent une préoccupation centrale quand on pense à sa future retraite. C’est tout à fait logique puisque l’état de vos finances va bien sûr entrer en compte dans vos décisions. Vous posez et réfléchir à ces questions permettra de vous y retrouver et de donner vie à vos (nouveaux) projets.
Des coachs Max, spécialisés et experts sur ces questions, peuvent vous accompagner si vous avez du mal à mettre le pied à l’étrier.
Ce qui peut vous aider : même si nous n’avons pas tous les mêmes revenus ou niveaux de vie, manquer d’argent est la peur numéro 1 des Français. D’où vient-elle et comment faire pour mieux la gérer ? On a écrit un article avec des clefs pour vous adapter aux changements de revenus. En plus, on vous partage des astuces d’autres personnes retraitées pour gérer votre budget d’une main de maître. Un concentré de conseils à mettre en place dès maintenant.
5. Faire le point sur votre santé
Avez-vous fait un bilan de santé pour savoir où vous en êtes ? Qu’avez-vous prévu pour prendre soin de vous physiquement et mentalement ? Avez-vous réfléchi aux côtés plus pratiques, par exemple votre mutuelle ?
Prendre soin de soi est une nécessité à tout âge et pourtant, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Sommeil, nutrition, activités sportives et mentales… Être en forme est le résultat d’un cocktail de bonnes pratiques. “Mettre en place une routine et s’imposer une petite discipline sur ces différents aspects me paraît essentiel pour être bien dans [sa] tête et [ses] baskets” nous raconte Delphine, tout juste retraitée.
Ce qui peut vous aider : là aussi, on a rédigé plusieurs articles pour vous donner un petit coup de main. Le premier, pour en savoir plus sur comment prendre soin de vous au quotidien. Un autre où on vous partage 4 conseils pour vous (re)mettre au sport en douceur. Et enfin, un petit dernier dans lequel on vous explique comment faire pour vous remuer les méninges et chouchouter votre matière grise.
6. Vous questionnez sur votre lieu de vie
Où avez-vous envie de vivre pour ce nouveau moment de vie ? Vous sentez-vous bien là où vous êtes actuellement ? Ou au contraire avez-vous envie de changer ? Avez-vous pesé les pour et les contre d’un potentiel déménagement ?
La retraite est souvent synonyme de petits bouleversements et de grandes pirouettes. Un déménagement, par exemple. Changer de lieu de vie est un projet que de plus en plus de personnes retraitées ont en tête. Et vous ? Réfléchir à vos motivations, comprendre les avantages et inconvénients, en discuter autour de vous… Ce sont des questions à vous poser avant de prendre votre décision.
7. Vous questionner sur vos relations avec votre entourage
Avez-vous autour de vous des proches ou des amis qui sont déjà à la retraite ? Est-ce que vous vous imaginez passer davantage de temps avec eux ? Si vous êtes en couple, avez-vous réfléchi à comment aborder cette nouvelle vie à deux ? Si vous êtes célibataire, est-ce que vivre cette transition en solo vous fait peur ou vous enthousiasme ? Si vous avez des petits-enfants, quelle relation avez-vous envie d’entretenir avec eux ?
Vos proches et les liens que vous entretenez avec eux auront une incidence sur vos projets de retraite. Vous poser quelques questions sur vos volontés par rapport à eux va vous permettre de faire des choix dans l’organisation de vos semaines.
8. Cerner vos besoins et envies
Est-ce qu’il y a des activités que vous faites déjà aujourd’hui et auxquelles vous avez envie de consacrer davantage de temps ? Voulez-vous commencer de nouvelles activités ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir bien au quotidien ?
Après des années à jongler entre vie professionnelle et contraintes personnelles, ce n’est pas toujours facile de savoir quelles directions prendre pour sa retraite. Creuser vos besoins et envies vous permettra de définir ce qui est essentiel à votre équilibre. L’idée ? Les retrouver ensuite dans de (nouveaux) projets.
Ce qui peut aider : pour démarrer, faire le point sur votre activité professionnelle peut être un bon début. Pourquoi ? Mieux comprendre votre rapport à celui-ci va vous permettre de passer à autre chose plus facilement.
Comme on sait que ce n’est jamais très simple de se lancer sur ce sujet, on a écrit un article avec toutes les questions à vous poser pour cadrer votre réflexion. Ensuite, on a écrit un article avec 5 pistes pour mieux comprendre et mettre des mots sur ce qui vous anime au quotidien.