Pour Courteline, on est tous du même âge au-dessus de soixante ans. Pour Sofia être senior c’est juste être retraité. Pour Jean être senior ça ne veut rien dire du tout...

Il existe également une appellation plutôt tendance de nos jours : les pléniors. Mélange de plénitude et de senior, ce terme défini le senior heureux. Mais le terme senior est un peu fourre-tout, difficile à décrire exactement et dans la plupart des cas, on l’emploie à tort et à travers.

Mais alors Max, c'est quoi un senior? Qui sont considérés comme des Seniors ? A quel âge est on sénior ?

Senior, la définition

L’utilisation du terme senior est très connue dans le langage de la vie courante, de la profession ou encore de la politique. Mais qu’est ce qu’un senior ?

À vrai dire, il n’en existe pas de définition juridique précise. Par ailleurs, cette notion peut changer selon le contexte dans lequel elle est utilisée. Récemment, une nouvelle définition a fait son apparition, prenant en compte la progression des modes de vie des seniors et le prolongement des périodes de la retraite. À côté des bourgeois bohèmes, on peut retrouver les seniors actifs au niveau social et sur le plan physique : les BooBos.

Comme le disait Molière : «Qu’est-ce que cela, soixante ans! ... C’est la fleur de l’âge et vous entrez maintenant dans la plus belle saison de l’homme».

A quel âge est on senior ?


Dans le domaine professionnel, le terme senior représente généralement les retraités mais aussi les actifs à partir de 50 ans. Dans le domaine du sport, un senior est moins âgé. En effet, pour la Fédération Française d’Athlétisme, une personne peut tout à fait être senior à l’âge de 23 ans.

Etre senior, qu’est ce que ça change ?

Etre senior ne veut pas dire être inactifs. C’est pouvoir occuper son temps comme bon nous semble en ayant des loisirs comme la musique,

la danse, les voitures ou le cinéma. On peut également faire du bénévolat ou rendre service à ses proches ou à la communauté.

Être senior ne signifie pas qu’on est faible et vieux bien au contraire ! C’est l’occasion d’apprendre et d’acquérir des compétences, de développer une passion. De partager avec les plus jeunes les expériences de la vie et du travail.
Etre senior c’est aussi être une double richesse pour les start-ups et les petites entreprises de part la patience et le savoir faire déjà acquis.
Pour conclure, je dirais que le terme senior n’est qu’une appellation générique permettant de parler des plus de 50 ans ne faisant ainsi pas de différence entre le jeune retraité et la personne âgée dépendante.

Malgré l’aspect négatif qu’il peut renvoyer, n’oubliez pas qu’on a l’âge que l’on veut bien se donner et que rien ne vous empêche de rester jeune et dynamique.