Vous n’avez jamais complètement mis de côté votre amour pour l’artisanat, la couture ou encore le bricolage. Et vous aimeriez beaucoup transmettre la richesse de votre expérience. On a dégoté pour vous un endroit où vous pourriez bien réunir ces deux passions : l'artisanat et le partage.
Petit(e)s apprenti(e)s et grands moments
Chaque mercredi ou samedi après-midi, l’association L’Outil en Main réunit en binôme une personne à la retraite et un(e) jeune autour d’une même passion : l’artisanat. Pendant quelques heures, vous faites découvrir une activité manuelle à un enfant. Vous partagez avec lui des moments aussi chouettes que ceux vécus entre grands-parents et petits-enfants. Vous l’aidez à réaliser un bel ouvrage et qui sait, vous suscitez peut-être chez lui une vocation pour “quand il sera grand(e)”.
« Je suis en retraite et ma santé me le permet. Et puisque j’aime passer du temps avec des enfants, je n’ai pas hésité et je me suis lancé. Ce qui m’a décidé, c’est l’assurance et la joie de donner mon savoir aux enfants. »
Confie Henri, ancien ébéniste d’art, 60 ans de métier. Xavier, 16 ans, fait partie de ses élèves. Apprenti ébéniste depuis 3 ans à L’outil en main, il est ravi :
« Il y a longtemps, on m’avait offert une boîte sur les minéraux avec une pierre et un burin. Et je me suis mis à travailler cette pierre. Depuis j’ai eu envie de fabriquer des objets avec toutes sortes de matières… Grâce aux ateliers d’initiation, j’ai pu entrer dans un véritable atelier, partager la passion d’un grand artisan, toucher et manipuler de vrais outils… Le rêve. »
- Vous rendre sur le site de L’Outil en Main et vérifier s’il y a une antenne de l’association autour de chez vous en cliquant juste ici.
- Ensuite, si vous souhaitez participer, remplir le formulaire en cliquant juste là. Cocher la case “Homme ou femme de métier” ou bien “Bénévole”. Mentionner votre nom, prénom, vos coordonnées ainsi que votre adresse e-mail.
- Un(e) membre de l’association vous recontactera pour vous indiquer la démarche à suivre.
Vous faites déjà partie de l’association ? Si vous vous inscrivez, on espère que vous nous raconterez. Et si vous avez encore quelques doutes, qu’est-ce qui vous retient ?
Si vous aimez jouer du tournevis, poser du BA13 et monter des meubles suédois, alors n'hésitez pas à rejoindre les Max Bricoleurs