Le bitcoin ce n'est ni plus ni moins que le concept du cash, du flouze, de la fraiche transposé dans le monde virtuelle.

La prouesse a été de créer une monnaie avec laquelle vous pouvez faire des transactions et qui n'est pas contrôlable par un organe centrale tel que les banques, les banques centrales et les Etats.

En somme personne ne peut savoir ce que vous faites de votre argent si vous payer en crypto, tout comme les billets que vous avez dans votre porte monnaie.

Voila l'idée du Bitcoin, une idée de liberté.

Un Dollar vaut 0,82 Euro & Un Bitcoin vaut 31 847,26 Euro

Bitcoins on a multi-colored background.
Photo by Executium / Unsplash

Si on rentre maintenant dans les détails plus techniques. Voici quelques explications :

Le Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale grâce à la Blockchain. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin et autre cryptomonnaie sont libres et ouverts.

Le Bitcoin peut sembler être délicat à expliquer car il bouleverse notre connaissance de ce qu'est l'argent -un objet tangible. Même les transactions virtuelles par carte de crédit consistent à ajouter ou à soustraire de l'argent physique. Si vous supprimez ce caractère physique, attendez-vous à une certaine confusion.

1) Le Bitcoin est une monnaie entièrement virtuelle. Ce n'est pas une version virtuelle d'un euro, mais vous l'utilisez comme un euro. Il a une valeur, vous pouvez faire des achats avec et vous pouvez aussi le convertir en espèces.

2) Il existe d'autres crypto-monnaies, comme l'Ethereum et le Ripple, mais le Bitcoin est la plus populaire.

3) Toutes les transactions en Bitcoin sont enregistrées publiquement dans un registre qui peut être lu par tout le monde, de sorte de valider l'échange et donc la transaction (Cela pourrait contribuer à apaiser les craintes autour du Bictoin).

Le Minage

4) Non, vous ne pouvez pas vous asseoir et créer des Bitcoins avec votre ordinateur, tout comme vous ne pouvez pas vous asseoir et créer de l'or..

5) En revanche, vous pouvez extraire des Bitcoins. Les mineurs vérifient les transactions en bitcoins et sont récompensés par des Bitcoins nouvellement "frappés". C'est la seule façon de fabriquer des Bitcoins. Et tout comme vous avez besoin des bons outils pour extraire de l'or - une pelle et un pic - vous avez besoin des bons outils pour extraire des Bitcoins, c'est-à-dire un ordinateur surpuissant.

6) La valeur du Bitcoin est attribuée, mais il en va de même pour toutes les formes de monnaie. Par exemple, la monnaie traditionnelle n'a pas de valeur, ce n'est que du papier. La monnaie "papier" est soutenue par la confiance que l'on place en elle grâce aux promesses des gouvernements, et sa valeur est établie par le commerce avec les marchés de changes. L'or aussi n'a de valeur que parce que nous lui avons attribué cette valeur. De nombreuses tribus amérindiennes considéraient l'or comme de la terre brillante et non comme une valeur intrinsèque. Elles utilisaient des colliers de perles, comme système monétaire, tout comme certains des premiers colons européens d'Amérique. La valeur du Bitcoin est déterminée par l'offre et la demande. Il existe un nombre limité de Bitcoins, et plus la demande augmente, plus la valeur augmente.

Réseau Pear-to-Pear

7) Le Bitcoin est décentralisé, il n'est donc pas contrôlé par une banque centrale ou un gouvernement. Si une ruée sur les banques crée une crise financière, le Bitcoin pourrait rester stable car il fonctionne en dehors de ce système.

8) Le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles ont généralement des taux de transaction en ligne plus bas que les monnaies traditionnelles.

9) Bitcoin n'est pas illégal. Malgré les histoires sur l'utilisation abusive, l'escroquerie, le piratage, l'illégalité, etc., l'achat, la vente, le minage et l'utilisation de Bitcoins pour effectuer des transactions financières sont parfaitement légaux dans le monde entier.

10) Toutes les entreprises n'acceptent pas (encore) les Bitcoins, mais Tesla, Microsoft, Overstock, Wikipedia, Whole Foods et Starbucks comptent parmi les poids lourds qui le font. Vous pouvez même acheter une nouvelle Bentley avec des Bitcoins.

Alors la prochaine fois que vos enfants vous demanderont "Qu'est-ce que Bitcoin exactement ?", vous saurez quoi dire.

NFT vendu 63 millions de dollars

La prochaine fois on parlera des NFT, des œuvres d'arts digitales vendues des millions de dollar et copiables avec un simple "copié-collé"


Justin, Finance, Max Paris 15

Si les sujets sur la monnaie, la dette, la crypto-monnaie vous intéresse, alors n'hésitez pas à participer aux conférences Vint'Ages portant sur l'économie mondiale & locale, animé par Justin Max du 15ème.