Ma meilleure amie a récemment été contrainte de prendre une retraite anticipée. Alors qu'elle était à moins d'un an de vouloir prendre sa retraite, elle a été un peu choquée lorsque son poste a été supprimé et qu'elle a dû essayer d'occuper ses journées.

Heureusement, elle et son mari avaient planifié leur retraite sur le plan financier, de sorte qu'elle n'a pas eu besoin de trouver un autre emploi pour compléter leur revenu. Cependant, elle n'avait pas beaucoup réfléchi à ce qu'elle ferait pour s'occuper pendant sa retraite. La retraite lui ayant été imposée de façon si inattendue, elle s'est sentie mal préparée, perdue, inutile et un peu déprimée.

Alors quoi faire ? Contempler la cime des montagnes ...
A retired couple watches Alta Lake in Whistler, Canada
Photo by Max Harlynking / Unsplash

Chaque personne est confrontée à un ensemble unique de circonstances qui déterminent comment et quand elle prendra sa retraite. Certaines personnes prévoient une retraite anticipée, tandis que d'autres pensent qu'elles ne pourront jamais prendre leur retraite en raison de contraintes financières ou de problèmes de santé.

Si vous faites partie des quelques chanceux dont la situation financière est raisonnablement stable, qui sont en bonne santé et qui n'ont que peu ou pas de responsabilités tutélaires, vous devez considérer la retraite comme une nouvelle phase de la vie aux possibilités illimitées.

Faites-vous à l'idée que vous avez vraiment de la chance !

Nous passons une grande partie de notre vie à faire ce que nous devons faire : aller à l'école, apprendre un métier ou une compétence, gagner notre vie, élever nos enfants et prendre soin des personnes âgées ou handicapées. Nous devrions crier sur tous les toits quand et si nous atteignons la retraite avec un peu d'argent en banque, en bonne santé et libres de choisir le reste de notre vie.

On trouve sur Internet de nombreuses listes de choses à faire quand on est à la retraite. J'ai dressé ci-dessous une liste des choix les plus populaires, à prendre en considération si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, si vous venez d'arriver à la retraite, si vous déprimez parce que vous n'avez rien à faire ou si vous vous ennuyez avec ce que vous faites.

Voyager à la retraite
Photo made during our trip to Chamonix, French Alps!
Photo by Marc Sendra Martorell / Unsplash

Faites des excursions d'une journée, des croisières, des voyages à l'étranger ou visitez chacun des États limitrophes.

Prendre des cours

Maîtrisez une langue étrangère, apprenez le digital, découvrez de nouveaux passe-temps ou des idées supplémentaires pour vos passe-temps actuels.

Apprenez de nouveaux passe-temps à la retraite.

Trop nombreux pour tous les citer, mais voici quelques choix : dessin, peinture, céramique, sculpture, jouer du piano ou d'un autre instrument de musique, chanter, tricoter, crocheter, broderie, scrapbooking, photographie, jardinage, cuisine, travail du bois, généalogie, artisanat.

Nettoyer & Jeter

Au lieu de faire un nettoyage de printemps, faites un nettoyage de " retraite " et organisez, simplifiez et désencombrez votre maison.

Faites du bénévolat le plus longtemps possible.

Il existe divers groupes d'organisations qui ont besoin de bénévoles pour les aider dans leur cause et leurs programmes. Vous pouvez choisir une cause qui vous tient à cœur ou consulter l'un des nombreux sites Internet qui mettent en relation vos compétences et les organisations qui ont besoin de bénévoles.

Écrivez ! Même si vous êtes le seul à lire votre travail.

Enfin, vous avez le temps d'écrire ce livre que vous avez toujours voulu faire, ou de créer et gérer un blog, d'écrire des articles à publier dans des magazines ou ailleurs, des poèmes ou vos mémoires.

Club de passionné

Rejoignez des groupes de rencontre axés sur certains intérêts ou populations. Les clubs centrés sur les livres, les échecs, l'astronomie ou l'exploration des pierres précieuses et des minéraux sont d'excellentes opportunités, tout comme les sites de rencontre.

Du temps en  famille
All the family
Photo by Nathan Anderson / Unsplash

Passez plus de temps avec votre famille, vos petits-enfants ou vos arrière-petits-enfants. Pour les petits-enfants plus âgés, vous pourriez participer aux activités scolaires et sportives, les emmener à des événements spéciaux, des zoos, des musées, des matchs sportifs.

Vous pouvez proposer de garder les petits-enfants plus jeunes. Aidez-les à s'instruire en leur faisant la lecture, en les préparant aux examens à venir, en les aidant à réaliser des projets spéciaux et en leur donnant des cours particuliers si nécessaire.

Trouver un sport

Pratiquez le sport qui vous intéresse, comme la pêche, la randonnée, la course à pied, la natation, le canoë, le kayak, le surf ou la plongée sous-marine. Si vous recherchez quelque chose de plus doux, essayez ces cours de yoga en ligne

Rejoindre une association sportive

Rejoignez une association sportive pour pratiquer régulièrement des sports tels que le tennis, le golf, la marche nordique ou le bridge (oui c'est un sport).

Mentor ou enseignant

Aidez les écoles en donnant des cours particuliers aux enfants en lecture ou en mathématiques. Enseignez le français à des personnes non francophone. Aidez un adulte à apprendre à lire ou, si vous avez des compétences particulières développées au cours de votre carrière, encadrez des jeunes qui débutent dans le même domaine.

Restez engagé dans des activités spirituelles.

Méditez, apprenez le yoga et participez à des activités spirituelles

Restez en forme

Aidez à prévenir les maladies liées à la vieillesse et à la position assise en marchant, en faisant de l'exercice ou en fréquentant une salle de sport.

Intéressez-vous à la lecture.

Pour passer un moment tranquille, asseyez-vous avec un bon livre. Vous pouvez lire pour le plaisir ou pour apprendre quelque chose de nouveau. La retraite offre ce temps.

Trouver un emploi à temps partiel

Même si vous n'avez pas besoin d'argent, le fait d'avoir un peu d'argent de poche supplémentaire vous permet parfois d'acheter quelque chose que vous n'auriez pas acheté en temps normal. Consultez certains sites d'emploi sur Internet pour trouver des entreprises qui cherchent quelqu'un pour travailler quelques heures par semaine.

Prenez un engagement citoyen

Présentez-vous à un poste politique dans votre commune ou militez pour une cause qui vous tient à cœur.

Recherchez des événements spéciaux
A very nice night event. phone and bokeh
Photo by Chitto Cancio / Unsplash

Assistez à des pièces de théâtre ou à des concerts, regardez des films, allez au théâtre ou à des événements spéciaux organisés par votre ville ou les villes voisines.

Jouez à des jeux à la retraite

Lancez-vous des défis en jouant à des jeux contre d'autres personnes sur Internet.

Créez une liste de choses à faire avant de partir

Dressez une liste des choses que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n'avez jamais pu faire par manque de temps, d'argent, de courage ou autre. Fixez-vous un objectif à atteindre et rayez une chose de la liste une fois par an.

Créez une entreprise

Je l'ai gardé pour la fin, car la création d'une entreprise est ce que j'ai fait lorsque j'ai été confronté à la question "Que vais-je faire maintenant que je suis à la retraite ?". Ce n'était pas quelque chose auquel je pensais avant de prendre ma retraite, mais j'avais l'idée d'un produit qui, selon moi, aiderait les gens et j'avais maintenant le temps de le développer.

Réfléchissez à ce que vous pourriez offrir au public - un service ou un produit - et cherchez si c'est quelque chose qui se vendrait. Il est plus facile que jamais de créer une entreprise sur Internet et les coûts de démarrage sont très faibles.

Que comptez-vous faire à la retraite ? Trouvez-vous que vous avez moins de temps pour faire des choses maintenant que vous êtes à la retraite ? Avez-vous mis toutes vos affaires en ordre ? Quelles sont les autres choses à faire à la retraite que vous aimeriez partager ?

A vous de jouer !


Véronique, Max Colombes

J'ai été consultante dans des petites et moyennes entreprises et des organisations à but non lucratif avant de prendre ma retraite en 2017. Après quelques mois de "lune de miel", j'ai lancé une entreprise sur Internet qui vendait des clés USB avec des logiciels pratiques et faciles à utiliser pour enregistrer et stocker des informations personnelles et financières.