Tik Tok est une application mobile de partage de vidéo lancée en septembre 2016 utilisé par 57 % des 16-18 ans. Elle a été développée par la société chinoise Bytedance. Tik Tok, c'est 11 millions d'utilisateurs en France,  mais pourquoi cette application devient l'une des préfères de la génération Z.  

Qu'est-ce que TikTok ?

TikTok (initialement appelé musical.ly) est une application gratuite permettant de regarder, de créer et de partager des vidéos générées par les utilisateurs souvent sur une bande son des plus grands succès musicaux du moment directement depuis votre téléphone. Les utilisateurs peuvent créer et télécharger leurs propres vidéos dans lesquelles ils chantent, dansent ou réalise des vidéos humoristique. Vous pouvez également parcourir et interagir avec le contenu des autres utilisateurs, qui couvre un large éventail de sujets, de chansons et de styles. Ces vidéos peuvent être regroupées par hashtags, qui correspondent souvent à des défis, des memes ou des événements actuels (par exemple, #pandemiclife).

Et bien que l'application ait suscité la controverse, elle peut être un exutoire amusant et créatif pour les adolescents (et les parents !) lorsqu'elle est utilisée de manière sûre et responsable.

TikTok est-elle un application sûre ?

L'application est un exutoire amusant et créatif pour les adolescents (et les parents !) lorsqu'elle est utilisée de manière sûre et responsable.

Les enfants peuvent utiliser l'application en toute sécurité sous la surveillance d'un adulte (et avec un compte privé). Tik Tok à des règles différentes selon l'âge :

  • Les utilisateurs de moins de 13 ans ne peuvent pas publier de vidéos ni faire de commentaires, et le contenu est conçu pour un public plus jeune.
  • Pour les enfants âgés de 13 à 15 ans, les comptes sont privés par défaut ; seuls les amis peuvent commenter les vidéos, et les autres utilisateurs ne peuvent pas faire de duo (expliqué ci-dessous) avec vos vidéos.
  • Seuls les utilisateurs de 16 ans et plus peuvent faire du livestreaming et utiliser la messagerie directe, et seuls les utilisateurs de plus de 18 ans peuvent acheter, envoyer ou recevoir des cadeaux virtuels.

TikTok propose également des outils permettant aux parents de limiter le temps que les enfants passent sur l'application et ce qu'ils peuvent voir. Les parents peuvent également utiliser le mode restreint pour réduire le contenu adulte ou le mode sécurité familiale pour associer leur compte à celui de leur enfant afin de contrôler complètement les paramètres.

Qu'est-ce que sont les défis TikTok ?

°

Les défis sont des idées de vidéo qui deviennent virales. Il peut s'agir de chansons, d'activités ou de danses qui deviennent tendance et sont ensuite copiées par les utilisateurs de la plateforme. Il arrive que ces défis soient spontanés, mais parfois ils sont planifiés par des marques, des artistes ou des influenceurs à des fins de marketing. La plupart des défis populaires, tels que le numéro de danse "Renegade", et les blagues sont inoffensifs. Mais certains défis, comme le briseur de crâne, sont vraiment dangereux.